La fin du RTC signe l'arrĂŞt de 50 ans de cuivre.
Les entreprises se posent beaucoup de questions sur les actions à engager avant la fin annoncée du RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Ce 31 janvier dernier, Orange a débuté la fermeture progressive des lignes ADSL/VDSL/SDSL avec ses bonnes vieilles prises en T. La fin d’une époque obligeant les professionnels à migrer vers la fibre ou à la 5G.
Pourquoi Orange met fin au réseau cuivre ?
Les facteurs sont nombreux. C’est d’abord un rĂ©seau vieillissant qui est coĂ»teux Ă entretenir (500 millions d’euros par an), Ă©nergivore et qui connaĂ®t de plus en plus de dysfonctionnements. Cette technologie est aujourd’hui dĂ©passĂ©e et obsolète face Ă la VoIP, la tĂ©lĂ©phonie sur Internet. Le cuivre, quant Ă lui, connait une nouvelle vie, portĂ© par un cours qui ne cesse de monter.
Source : Investing.com
Un calendrier progressif
La fermeture du RTC a dĂ©jĂ commencĂ©. En effet, la fermeture dĂ©finitive est fixĂ©e Ă fin 2029. Un calendrier programmĂ© par Orange et surveillĂ© de près par l’ARCEP qui veille Ă ce que les professionnels aient Ă leur disposition une alternative pour accĂ©der Ă internet. En Bourgogne, dĂ©jĂ 60 communes ont Ă©tĂ© concernĂ©es par l’arrĂŞt de la commercialisation.
Quelles conséquences pour les entreprises ?
41% des entreprises utilisent aujourd’hui encore un standard tĂ©lĂ©phonique traditionnel. D’autres Ă©quipements doivent ĂŞtre pris en compte. Les systèmes d’alarmes et vidĂ©osurveillance analogiques ou certains terminaux de paiement sont Ă©galement concernĂ©s. Le bon vieux fax est encore utilisĂ©, dans le domaine mĂ©dical notamment.
Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, encore un peu de patience. YOQO accompagne de nombreuses entreprises en Bourgogne, qui disposent à présent, d’une solution de transition avec des débits supérieurs à l’ADSL, offrant ainsi un confort et une qualité de service accrus.
En résumé
Les lignes traditionnelles vivent leur dernier souffle. La migration n’est pas Ă traiter dans l’urgence, comme le font croire certains de la profession.Â
En revanche, c’est l’occasion de prendre le temps de redéfinir les besoins actuels avec les nouvelles solutions de communications unifiées (PC, tablette, smartphone). Repensez votre manière d’utiliser le téléphone dans votre organisation en cohésion avec les nouveaux usages !
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