La fin du RTC signe l'arrêt de 50 ans de cuivre.

Les entreprises se posent beaucoup de questions sur les actions à engager avant la fin annoncée du RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Ce 31 janvier dernier, Orange a débuté la fermeture progressive des lignes ADSL/VDSL/SDSL avec ses bonnes vieilles prises en T. La fin d’une époque obligeant les professionnels à migrer vers la fibre ou à la 5G.
Pourquoi Orange met fin au réseau cuivre ?
Les facteurs sont nombreux. C’est d’abord un réseau vieillissant qui est coûteux à entretenir (500 millions d’euros par an), énergivore et qui connaît de plus en plus de dysfonctionnements. Cette technologie est aujourd’hui dépassée et obsolète face à la VoIP, la téléphonie sur Internet. Le cuivre, quant à lui, connait une nouvelle vie, porté par un cours qui ne cesse de monter.

Source : Investing.com
Un calendrier progressif
La fermeture du RTC a déjà commencé. En effet, la fermeture définitive est fixée à fin 2029. Un calendrier programmé par Orange et surveillé de près par l’ARCEP qui veille à ce que les professionnels aient à leur disposition une alternative pour accéder à internet. En Bourgogne, déjà 60 communes ont été concernées par l’arrêt de la commercialisation.
Quelles conséquences pour les entreprises ?
41% des entreprises utilisent aujourd’hui encore un standard téléphonique traditionnel. D’autres équipements doivent être pris en compte. Les systèmes d’alarmes et vidéosurveillance analogiques ou certains terminaux de paiement sont également concernés. Le bon vieux fax est encore utilisé, dans le domaine médical notamment.
Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, encore un peu de patience. YOQO accompagne de nombreuses entreprises en Bourgogne, qui disposent à présent, d’une solution de transition avec des débits supérieurs à l’ADSL, offrant ainsi un confort et une qualité de service accrus.

En résumé
Les lignes traditionnelles vivent leur dernier souffle. La migration n’est pas à traiter dans l’urgence, comme le font croire certains de la profession.
En revanche, c’est l’occasion de prendre le temps de redéfinir les besoins actuels avec les nouvelles solutions de communications unifiées (PC, tablette, smartphone). Repensez votre manière d’utiliser le téléphone dans votre organisation en cohésion avec les nouveaux usages !
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