Pas moins de 6 acronymes pour parler de fibre optique. Comment s'y retrouver ?
Si vous avez eu du mal à différencier la FTTH de la FTTO, que dire si l’on ajoute la FTTB, FTTE, FTTP ou bien encore la FTTLa … Car oui, le dénominateur commun est bien la fibre optique. Cependant, ce n’est ni la même prestation et ni le même prix.
Définition et avantages
En préambule, découvrons ce qu’est cette technologie qui remplace notre bon vieux cuivre. La fibre est un composant qui transporte l’information par la lumière, au cœur de sa gaine de plastique.
La vitesse de transmission est, sans équivoque, le principal atout par rapport à l’ADSL. Un récent record a été réalisé au Japon avec un câble standard. Le test a atteint 1,53 pétabits par seconde. Pour donner un ordre de grandeur avec une mesure usuelle, 1 pétabit est égal à 1 million de gigabits. Cela démontre tout le potentiel de cette techno, qui devra battre la longévité du cuivre centenaire. Rendez-vous pris en 2123 !
Le débit symétrique est l’autre avantage pour les entreprises. Il permet d’avoir une vitesse aussi élevée en montant qu’en descendant.
Dernier point : sa résistance aux interférences électromagnétiques sécurise vos données qui ne peuvent être interceptées lors d’un transfert entre utilisateurs.
FTTH, l'offre grand public
La technologie FTTH (Fiber to the home) consiste à amener la fibre optique jusqu’à l’abonné. Cette solution entre le central de raccordement du fournisseur et l’utilisateur permet une hausse du débit à internet, allant jusqu’à 1 gigabit par seconde.
Cette offre à l’excellent rapport qualité-prix, apporte un réel gain en terme de débit par rapport à l’ADSL. En revanche, elle peut être contraignante du fait qu’elle soit mutualisée à plusieurs abonnés mitoyens, sans débit garantie, et donc entrainer une baisse ponctuelle de la bande passante.
La FTTP (Fiber to the Premises) est une FTTH dont le NRO (Nœud de raccordement optique) est réalisé dans un local professionnel, et non comme traditionnellement dans une armoire de rue.
FTTE, la FTTH pour les entreprises
La FTTE (Fiber to the Entreprise) est la FTTH des entreprises. C’est le même câble, le même débit mais pas le même service. En effet, une GTR (Garantie de temps de rétablissement) assure un support et un taux de disponibilité proche des 100%.
FTTLa et FTTB
La FTTLa (Fiber to the last amplifier) n’est pas de la vraie fibre puisque l’installation optique s’arrête à un NRO. En effet, un câble coaxial arrive dans les derniers mètres jusqu’au client. Le débit est largement supérieur à l’ADSL mais se limitera à du 200 mégabits tout au plus.
La FTTB (Fiber to the building) est la même chose que la FTTLa mais le raccordement se situe dans l’immeuble. Le câble traditionnel assure le relai final.
Il existe d’autres appellations plus marginales et qui reprennent le même principe à savoir, une distribution de fibre jusqu’au NRO avec une terminaison cuivre ou coaxiale : FTTN (Fiber to the Node) et FTTDP (Fiber to the distribution point).
Elles permettent à des entreprises mal desservies, de disposer d’un débit supérieur à l’ADSL.
Le meilleur pour la fin : la FTTO
La FTTO (Fiber to the office) est la plus premium, car l’entreprise est raccordée directement depuis le NRO. C’est ce que l’on appelle la fibre dédiée point à point. Elle dispose de services exclusifs tel qu’un débit symétrique garanti, assortie d’engagement de service grâce à la GTR.
En conclusion
Ce qui détermine le choix à l’une de nos offres de fibre optique, c’est le prérequis de l’éligibilité. Une fois le sésame obtenu, vos usages, le nombre d’utilisateurs au bureau et votre budget seront dimensionnés dans l’équation.
Sachez que le réseau fibre se développe progressivement en France. Testez ci-dessous votre éligibilité avec votre adresse postale ou contactez-nous pour en savoir davantage.