Quelles sont les tendances en web design, IA et interactions avec les internautes en 2023 ?
L’après Covid a incité bon nombre d’entreprises à vouloir changer leur site web, unique vitrine durant cette période. Cela a poussé internet à entrer dans une nouvelle phase, avec l’avènement de l’IA et des avancées graphiques. Voici les tendances des sites web en 2023 !
La récession mondiale actuelle a inspiré un recul de l’opulence pour des attentes vers des expériences évasives et plus légères. Et tout cela s’est produit dans un contexte où l’internet et les téléphones mobiles ont atteint un pic de disponibilité dans le monde entier. L’innovation esthétique et l’interaction sur le web sont devenus l’axe de progression prioritaire des entreprises traditionnelles pour rattraper les pure players – les e-commerçants.
L'immersion en 3D
Les acteurs de la Tech, comme Apple ou Samsung, ont toujours portés leurs attentions, pas uniquement sur leurs produits, mais surtout sur l’UX, c’est-à-dire l’expérience de navigation. En créant un défilement immersif, cela attire notre attention sur le site afin d’y rester le plus longtemps possible. En partie grâce à l’intérêt constant pour les technologies de réalité augmentée, cette tendance a évolué vers des sites web entièrement virtualisés.
Les débits internet étant bien meilleurs, les ressources exigées pour afficher de telles pages ne sont plus un obstacle. Reste le son, pour une immersion totale, qui demeure contraignant en terme d’accessibilité.
Dans cet esprit, Panasonic a recréé un showroom ultra immersif, digne d’un Multiverse, offrant à l’internaute, des actions contextuelles qui explorent de nouvelles manières de surfer sur un site.
Le zoom parallaxe
L’effet de parallaxe consiste en une technique d’animation 2D dans laquelle les éléments de premier plan se déplacent à une vitesse différente que ceux en arrière-plan, créant ainsi un effet de profondeur. C’est une esthétique populaire dans le gaming et le web design, mais c’est particulièrement le cas en 2023, avec l’ajout du zoom parallaxe.
Le rétro
Avec la nostalgie des années 80 & 90, portée par des séries comme Stranger things ou Breaking Bad, ou encore le rétro-gaming, le web s’est adapté à cette tendance dont certains sites utillisent avec talent, l’effet pixel-art, l’effet VHS ou tube cathodique comme Sirup avec un effet de nagivation, en revanche, très actuel !
L'erreur 404 remise au goût du jour !
Ah cette fameuse page tant redoutée qui dévoilait un bug caché sur votre site ! Avec la mode des mèmes sur internet, la page d’erreur 404 a été réhabilitée et se voit, à présent, être un espace ludique avec des animations, des mini-jeux ou bien encore des effets graphiques venant à estomper l’effet bof d’une coquille décelée. Une erreur ? ça mérite bien une petite partie de flipper entre 2 envois d’emails, non … ?!
Les outils conversationnels - Live chat, Visio, WhatsApp, ...
On pense tout de suite au chatbot, outil à la mode qui peut vite devenir frustrant. Pourtant, si l’on prend la peine d’alimenter la base de connaissance, il peut être un outil très puissant. Plus la FAQ est riche, plus le chatbot se trouvera redoutable de répartie. Voilà un parfait exemple d’intelligence artificielle accessible dans sa mise en œuvre, sans nécessairement beaucoup de compétences en codage.
Autre outil conversationnel, le live chat qui permet de dialoguer avec un salarié ou un tiers de la société. Les chat les plus sophistiqués permettent de suivre une conversation sur n’importe quel appareil. Idéal pour les petites sociétés n’ayant pas de community manager ou service marketing. Vous pouvez recevoir les notifications et interagir via votre smartphone, en toute transparence pour l’internaute et historiser les échanges pour une prochaine connexion ! Epatant !
Des applications plus connues comme Whatsapp ou Twilio permettent de dialoguer et gérer la réception de messages avec du contenu.
Pour aller plus loin dans la communication avec vos visiteurs, dorénavant, on peut en toute discrétion, parfaitement intégrer des applications à votre site pour faire une visio voire un partage d’écran. Plus encore, il est possible de prendre la main à distance comme le font les logiciels PC Anywhere ou Anydesk.
Mise en situation
Autre fonctionnalité de collaboration est l’agenda en ligne qui permet de gérer votre prise de rendez-vous avec paiement en ligne via une passerelle sécurisée. Recevez les notifications de confirmation et de règlement directement sur votre smartphone. Ces rendez-vous peuvent être en présentiel comme à distance, couplés aux outils conversationnels évoqués plus haut.
Une célèbre société de déménagement nous a récemment sollicitée. Leur site web gère dorénavant un planning intelligent de rendez-vous en ligne avec agenda partagé. Le plus : une interface unifiée permet de réaliser des appels visio. Le double objectif était, à la fois, de visualiser et apprécier la charge de travail sur site pour réaliser des devis plus rapidement. Mais c’était aussi d’offrir une expérience différenciante à ses visiteurs sans application tierce à télécharger.
En conclusion
Votre vitrine digitale aspire à plus que de simples clics et conversions. Elle vise à améliorer l’expérience des utilisateurs et à créer des interactions mémorables qui vous démarqueront de vos concurrents.
Plus que du design, les tendances des sites web en 2023 rendent obsolètes les sites statiques. Elles apportent leurs lots d’innovations pour mieux s’intégrer dans nos outils connectés et ainsi, créer des interactions plus humaines et de l’engagement client.
YOQO a entièrement pensé et conçu son site web autour de ces tendances. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous partager vos avis ou projets.