Aller au menu principal

Microsoft rachète l'éditeur Activision Blizzard King pour 69 milliards de dollars !

Cloud gamine, ucaas, gaas, game pass, microsoæ©ft, procès, xbox, activision, blizzard, king

Rappel des faits

Le 18 janvier 2022, Microsoft annonçait vouloir racheter ABK, réalisant pas moins, le plus gros rachat de l’histoire de la Tech. Cet éditeur est responsable des plus grosses licences gaming de ces dernières années : Call of Duty, World of Warcraft, Starcraft, Diablo, Overwatch, Crash Bandicoot, Candy Crush, … des licences prestigieuses, générant des milliards de dollars de recettes chaque année !

Une stratégie orientée vers le Cloud gaming pour la division Xbox !

Si vous êtes passés à côté de cette actualité, elle est pourtant majeure tant elle marque un tournant décisif dans l’industrie de la Tech, qui dépasse celle du gaming. Pourquoi ? Parce que Microsoft disrupt le marché en rendant obsolète la vente de machine, donc de console, et oriente le consommateur vers le GaaS (Game As A Service), autrement dit, le Cloud gaming, grâce à son offre qui porte le nom de Game Pass !

Cloud gamine, ucaas, gaas, game pass, microsoæ©ft, procès, xbox, activision, blizzard, king

Le Game Pass, l'offre Cloud irrésistible de Xbox !

Le Game Pass est une offre qui se veut être le Netflix du jeu vidéo. Pour une dizaine d’euros par mois, vous disposez d’un catalogue de plusieurs centaines de jeux accessibles sur Xbox, PC, tablette et smartphone, et depuis peu, sur télévision Samsung via une touche de la télécommande, comme les services de VOD. Le slogan de Xbox ‘Play anywhere’ devient réalité en élargissant l’accessibilité à son service. En rachetant ABK, Microsoft ajoute à son portfolio, un catalogue colossal pour alimenter le contenu de son offre, rendant irrésistible le Game Pass par une rétention maitrisée. A l’instar de Netflix et Amazon Prime qui ajoutent du contenu exclusif, Xbox fait de même avec l’acquisition d’Activision.

Le concurrent d'Xbox, n'est plus Playstation mais les GAFAM !

Si ce rachat est historique, c’est que Microsoft, de par sa fortune, réalise des acquisitions que seul un GAFAM peut faire. Pour rappel, Xbox faisait l’acquisition pour 7,5 milliards de dollars en mars 2021, de l’éditeur Bethesda, auteur des licences prestigieuses comme The Elder Scrolls, Doom, Fall Out, Wolfenstein et le très attendu Starfield qui sortira le 6 septembre prochain. Sony et sa Playstation ne peut rivaliser à un tel niveau en terme de rachat, pouvant garantir des exclusivités pour son propre écosystème.

Les serveurs Azure, l'arme redoutable de Microsoft !

Azure est la plateforme Cloud de Microsoft qui remplace peu à peu, le traditionnel système informatique local. Il permet aux entreprises de faire d’importantes économies en leur évitant d’avoir à ériger un centre de données sur site, de le maintenir, de le mettre à jour, de le refroidir et de payer l’électricité. Bref, le Cloud est présent partout, dans les logiciels tel que votre CRM, dans le stockage comme le Drive, la téléphonie telle que l’offre UCaaS, la vidéosurveillance avec l’usage du stockage à distance et bien d’autres services, comme le gaming et pour lesquels, nous allons être de plus en plus captif. Ajoutez à cela, de l’intelligence artificielle avec le récent rachat par Microsoft de OpenAI (Chat GPT) qui sera intégré dans son moteur de recherche Bing, pour faciliter encore davantage l’accessibilité.

En conclusion

Microsoft passe à la vitesse supérieure en investissant depuis 2010 dans le Cloud avec Azure. Ses concurrents sont dorénavant Amazon Web Service, Alibaba, Google Cloud Plateform. Cela démontre que le business du jeu vidéo a passé un cap irréversible, celui de toucher jusqu’à 3 milliards d’internautes. La traditionnelle bataille de la vente de hardware (les consoles) limitait fortement l’usage et le nombre d’utilisateurs, là où Xbox était sans cesse derrière Nintendo et Sony en part de marché. Microsoft, avec le rachat d’ABK, renforce sa position de leader avec du contenu de haute qualité, la clé de la réussite pour acquérir de nouveaux utilisateurs, comme le font les acteurs de la VOD. Le gaming, industrie supérieure au cinéma et à la musique réunis en terme de chiffre d’affaires, a fini par ambitionner Microsoft sur un marché qu’il a lui-même bouleversé par sa puissance financière. Historique !

Cloud gamine, ucaas, gaas, game pass, microsoæ©ft, procès, xbox, activision, blizzard, king
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à commenter.
YOQO

YOQO, l'opérateur qui unifie vos outils d'entreprise !

2 commentaires

  • Dr Sam dit :

    Excellente analyse… qui montre par ailleurs que l’industrie des jeux vidéo est une activité économique majeure compte tenu des montants astronomiques qu’elle met en jeu. Aussi, il serait peut être temps qu’elle soit considérée par tous comme quelque chose de ´sérieux’ et que l’on ne peut plus la juger et la critiquer avec des arguments des années 80 comme: si les jeunes sont violents c’est à cause des jeux vidéos… Malheureusement, l actualité politique récente nous a montré que ce type d’argumentaire fallacieux et inepte
    est toujours d’actualité chez certaines de nos élites.

    • YOQO dit :

      Dr Sam, votre contribution met en évidence que ce marché du gaming rentre dans une nouvelle phase de maturité et dont notre classe politique n’a pas encore perçue. Et dire que notre pays disposent des studios parmis les plus prestigieux au monde comme Ubisoft par exemple. Quelle image cela renvoit à ces entreprises créatrices de valeur ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu

📌 15 rue de Saussure 75017 PARIS
📱 01.86.70.97.75
📌 15 boulevard de Brosses 21000 DIJON
📱 03.80.41.55.45
📧 contact@yoqo.fr