Aller au menu principal

Souriez, vous êtes dans le metaverse !

L’Intelligence artificielle dans la détection de mouvement. Vidéosurveillance IP, alarme IP, machine learning, IA, Dijon

L’Intelligence Artificielle, technique algorithmique tournée en drama depuis quelques décennies au cinéma, arrive dans les objets du quotidien. Au-delà du terme marketing, quels bénéfices peut-elle apporter dans le domaine de la vidéosurveillance et de la sécurité en terme d’expérience utilisateur ?

L’Intelligence artificielle dans la détection de mouvement, est dédiée à l’analyse vidéo intelligente afin de pouvoir segmenter le contenu par catégorie en toute discrétion par l’utilisateur. Elle est utilisée également dans le domaine de la sécurité pour la protection des environnements publics et privés.

En moins de deux ans, cette technologie a progressé de façon époustouflante à un prix plus abordable. La puissance de calcul massive contribue à une plus grande précision du contenu. Elle agi en véritable tremplin pour la levée de doute instantanée, aux antipodes des traditionnelles solutions de détection par alarme sans aucun retour visuel, digne du siècle dernier.

En quoi consiste la détection de mouvement avec le Motion Detection 2.0 de Hikvision ?

La Motion Detection 2.0, est embarquée dans deux catégories de caméras.

La première permet d’identifier les individus par reconnaissance faciale, le comptage de visages, la détection d’un casque, la protection du périmètre, la gestion de la file d’attente et de cibles multiples. Au total, ce sont 6 algorithmes de Deep Learning que l’utilisateur peut alterner manuellement selon ses usages.

L’un des bénéfices pour un magasin est de pouvoir comptabiliser précisément le passage de sa clientèle en déduisant les doublons sur une période.

La seconde catégorie analyse les véhicules en combinant la reconnaissance de plaque d’immatriculation à la reconnaissance des attributs du véhicule. On peut ainsi identifier sa marque, sa couleur, son sens du mouvement, en le différenciant d’autres objets en mouvement susceptibles d’apparaître dans la zone à protéger.

Cela réduit ainsi considérablement les fausses alertes nuisibles en pleine nuit, déclenchées notamment par des animaux ou par mauvais temps.

Comment fonctionne la technologie de Détection de Mouvement 2.0 ?

Cette technologie repose sur le Deep Learning qui permet un apprentissage semblable à un humain par un réseau de neurones artificielles. La caméra identifie et créer une catégorisation intelligente pour faciliter à l’utilisateur, la recherche de ses enregistrements.

Ces détections seront sauvegardées sur un dispositif de stockage telle que la caméra elle-même ou l’enregistreur NVR et via l’application mobile dédiée.

Quant aux caméras, en plus d’offrir une précision et une netteté de jour comme de nuit au format 4K, elles prennent en charge les métadonnées pour une analyse en temps réel ou dans des archives. Le contenu peut alors être transmis à un tiers dans le cadre d’une investigation.

L’intérêt est de pouvoir obtenir des indicateurs fiables, là ou un sytème traditionnel n’apporte qu’un faisceau d’indices.

C’est aussi de solliciter au minimum l’utilisateur et les autorités compétentes, grâce à des notifications beaucoup plus précises et ainsi, lutter contre les menaces réelles.

Pour qui s'adresse la Détection de Mouvement 2.0 ?

Que ce soit pour sécuriser un entrepôt, un batiment, des locaux commerciaux, l’entrée d’un lieu public ou un parking extérieur, cette solution est adaptée à tous les usages professionnels.

Couplée à des caméras thermiques avec lecture de plaque d’immatriculation, vous profitez d’une résolution exceptionnelle même dans des lieux peu éclairés.

YOQO propose et configure une gamme HIKVISION haute performance, répondant à ces situations et apportant à l’utilisateur, une véritable valeur ajoutée en terme de sécurité, d’analyse de données, de confort d’utilisation en tout lieu grâce à une connection à distance sécurisée sur smartphone.

C’est ainsi que nous avons récemment équipé une station service, d’un système de caméras Machine Learning à lecture de plaque d’immatriculation. Le gérant est immédiatement alerté de l’arrivée du véhicule, par notification sur smartphone, et dont le conducteur a été détecté précédemment comme fraudeur. Voici comment endiguer de façon proactive et efficacement, un phénomène en recrudescence, due à la hausse du prix à la pompe.

En savoir plus sur HIKVISION.

Hikvision, leader de classe mondiale, est un fournisseur chinois de solutions IoT et vidéo, et dont 50% de leurs 40000 salariés, sont des ingénieurs dédiés à la R&D.

Réputé dans l’industrie pour proposer des produits de grande qualité avec un excellent rapport qualité-prix, Hikvision dispose d’une gamme allant des caméras IP, avec de l’intelligence artificielle dans la détection de mouvement, des caméras à vision nocturne ou thermique, des logiciels de visualisations et d’enregistrement en résolution 4K, des systèmes de contrôle d’accès et bien d’autres.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
YOQO

YOQO, l'opérateur qui unifie vos outils d'entreprise !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

📌 15 rue de Saussure 75017 PARIS
📱 01.86.70.97.75
📌 15 boulevard de Brosses 21000 DIJON
📱 03.80.41.55.45
📧 contact@yoqo.fr