Aller au menu principal

La fin du RTC signe l'arrêt de 50 ans de cuivre.

La fin du réseau téléphonique "cuivre" est programmée

Les entreprises se posent beaucoup de questions sur les actions à engager avant la fin annoncée du RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Ce 31 janvier dernier, Orange a débuté la fermeture progressive des lignes ADSL/VDSL/SDSL avec ses bonnes vieilles prises en T. La fin d’une époque obligeant les professionnels à migrer vers la fibre ou à la 5G.

Pourquoi Orange met fin au réseau cuivre ?

Les facteurs sont nombreux. C’est d’abord un réseau vieillissant qui est coûteux à entretenir (500 millions d’euros par an), énergivore et qui connaît de plus en plus de dysfonctionnements. Cette technologie est aujourd’hui dépassée et obsolète face à la VoIP, la téléphonie sur Internet. Le cuivre, quant à lui, connait une nouvelle vie, porté par un cours qui ne cesse de monter.

La fin du réseau téléphonique "cuivre" est programmée de façon progressive jusqu'à 2030. Peu à peu, les communes de Bourgogne basculent sur les réseaux de fibres optiques, plus robustes, plus rapides. La transition a déjà commencé.

Source : Investing.com

Un calendrier progressif

La fermeture du RTC a déjà commencé. En effet, la fermeture définitive est fixée à fin 2029. Un calendrier programmé par Orange et surveillé de près par l’ARCEP qui veille à ce que les professionnels aient à leur disposition une alternative pour accéder à internet. En Bourgogne, déjà 60 communes ont été concernées par l’arrêt de la commercialisation.

Quelles conséquences pour les entreprises ?

41% des entreprises utilisent aujourd’hui encore un standard téléphonique traditionnel. D’autres équipements doivent être pris en compte. Les systèmes d’alarmes et vidéosurveillance analogiques ou certains terminaux de paiement sont également concernés. Le bon vieux fax est encore utilisé, dans le domaine médical notamment.

Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, encore un peu de patience. YOQO accompagne de nombreuses entreprises en Bourgogne, qui disposent à présent, d’une solution de transition avec des débits supérieurs à l’ADSL, offrant ainsi un confort et une qualité de service accrus.

La fin du réseau téléphonique "cuivre" est programmée de façon progressive jusqu'à 2030. Peu à peu, les communes de Bourgogne basculent sur les réseaux de fibres optiques, plus robustes, plus rapides. La transition a déjà commencé.

En résumé

Les lignes traditionnelles vivent leur dernier souffle. La migration n’est pas à traiter dans l’urgence, comme le font croire certains de la profession. 

En revanche, c’est l’occasion de prendre le temps de redéfinir les besoins actuels avec les nouvelles solutions de communications unifiées (PC, tablette, smartphone). Repensez votre manière d’utiliser le téléphone dans votre organisation en cohésion avec les nouveaux usages !

Demandez-nous une étude sur vos moyens de communications globaux pour préparer votre transition numérique.

La fin du réseau téléphonique "cuivre" est programmée
YOQO

YOQO, l'opérateur qui unifie vos outils d'entreprise !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

📌 15 rue de Saussure 75017 PARIS
📱 01.86.70.97.75
📌 15 boulevard de Brosses 21000 DIJON
📱 03.80.41.55.45
📧 contact@yoqo.fr